Equipes et joueurs

Réglement 2022

Règlement 1er mars 2022

Chartres 24h de Golf 2022

  • Formule de jeu

La compétition se déroule sur le parcours Golf 9 trous appelé grands parcours et le parcours Pitch & Putt 9 trous en compétition de jour.
Sur le parcours Pitch & Putt en compétition de nuit.
Les scores sont enregistrés
Le jour :
. en strokeplay brut avec un score maximum de 9 pour un calcul net sur le grand parcours la formule de jeu est le quatre balles meilleure balle,
. en strokeplay brut avec score global maximum sur le parcours pitch & putt, Le score global maximum pour le tour est fixé à 45. La formule de jeu est la suivante : jeu sur 18 trous score en eclectic sur 9 trous (pour chaque trou le meilleur score est conservé pour le score final du tour.

La nuit :
. en Strokeplay brut sur Pitch & Putt, la formule de jeu est le scramble 9 trous.

Le handicap pour le calcul du score net est établi selon la méthode préconisée par la FFGolf pour un scramble à 6 joueurs il est appliqué à chaque membre de l’équipe.

Les scores relevés par carte seront additionnés pour chaque joueur et cumulés pour l’ensemble  de l’équipe pour donner le résultat final en net.
Les aires de départs sont “boules rouges“ pour les dames et “boules jaunes“ pour les messieurs.

  • Composition des équipes :

Chaque équipe doit être composée de 6 joueurs licenciés à la FFGolf, certificat médical enregistré au plus tard le vendredi veille de l’épreuve.
Elle peut être composée de joueurs et de joueuses. La compétition est ouverte à tous les licenciés cependant, l’index de chaque joueur ou joueuse, lorsqu’il est compris entre 36 et 54 est ramené à 36 pour le calcul des points rendus du classement en net. Le contrôle de l’index de chaque licencié sera celui enregistré sur la base de données fédérales une semaine avant la compétition.
Chaque équipe désigne un capitaine qui sera le seul interlocuteur auprès du comité d’organisation, cependant le joueur au repos sera habilité à indiquer les changements éventuels de tour d’équipier lorsque le capitaine joue dans un tour.
Les équipes peuvent se donner un nom et jouent dans leur éventuelle tenue d’équipe.
Le nombre maximum d’équipe est fixé à 18.

  • Règles de jeu :

Sauf règles particulières indiquées dans le présent règlement ou affichées sur le tableau officiel, les 24 h du Golf de Chartres se dérouleront en conformité avec les règles de Golf du Royal and Ancien Golf Club of Saint Andrews et du règlement général de la FFGolf.
Les balles utilisées jour et nuit doivent être conforme aux balles officielles énoncées sur la liste des règles fédérales. En cas de non respect, disqualification de l’équipe pour le tour joué.

  • Déroulement des parties :

Le départ est donné en shot gun (trompe). Le Comité organise les départs. selon les fiches déposées par le capitaine de chaque équipe.
Les changements d’équipiers dans la composition des équipes doivent obligatoirement être communiqués par le capitaine de l’équipe à l’avance (soit 1/2 heure avant le relais).
Les équipes doivent renouveler leur carte à chaque départ.

  • Compétition de jour
    (15 h 00 à 21 h 00 et de 6 h 00 à 15 h)

Départ et arrêt par un avertissement de trompe.
3 joueurs de chaque équipe sont en jeu en permanence.
2 sur le grand parcours.
1 sur le Pitch & Putt.
3 joueurs sont au repos.
Rotation selon les horaires suivants.
Jour 1 départs : 15h00, 18h00
Jour 2 départs : 06h00, 09h00, 12h00

Lors de la reprise de la compétition de jour à 6 h 00, le positionnement des équipes sur les parcours sera fait en fonction du classement provisoire établi à 21 h

  • Compétition de nuit
    (23 h 00 à 5 h 00

Départ et arrêt par un avertissement de trompe.
– 2 joueurs de chaque équipe sur le parcours Pitch & Putt
– 4 joueurs sont au repos
Départs : 23h00, 01h00, 03h00

  • Obligation des tours :

Chaque joueur devra avoir effectué un minimum de 1 parcours Golf 9 trous (grand parcours) ou 1 parcours Pitch & Putt le jour et 1 parcours Pitch & Putt la nuit pour que le score global de l’équipe soit validé.

  • Recherche de balles :

Pendant toute la durée des 24 h du Golf de Chartres, la recherche de balle est de 3 mn en conformité avec les règles 2019.

  • Tour de nuit (de 23h 00 à 5 h 00)

Le seul moyen d’éclairage individuel autorisé est l’utilisation d’une lampe électrique à main ou frontale pour rechercher une balle ou pour éclairer la balle lors de l’exécution d’un coup.

  • Informations officielles :

Elles seront publiées sur le tableau officiel placé à l’entrée du Club House. Le capitaine et les joueurs de chaque équipe devront y prendre connaissance de toutes informations et modifications éventuelles du règlement et des dispositions de jeu.
Seules les informations publiées sur ce tableau ont une valeur officielle et applicable.

  • Classement

Les équipes Vainqueurs des 24 h du Golf de Chartres seront celles qui auront réalisé le meilleur score cumulé.

Pour le calcul du handicap applicable à chaque membre d’une équipe il sera fait référence à la méthode de calcul fédéral pour un scramble de 6 joueurs

  • Comité d’organisation des 24 h du Golf de Chartres :

Le comité d’organisation assure les fonctions et la responsabilité sportive comme comité de l’épreuve. Il veille au bon déroulement sportif et éthique.
Il prend toutes les décisions utiles à cet effet.
Les décisions du comité d’organisation des 24 h du Golf de Chartres sont sans appel. Il peut procéder à tous moments à des modifications pour adapter le présent règlement, il informe par affichage au tableau officiel